stop
play
  • La Nouvelle Réserve à Limay : allons-y !

    nouvelle reserveJ’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.

    Et à chaque fois je rencontre l’un ou l’autre de nos anciens clients, parfois venu pour la première fois dans ce nouveau lieu.

    Y aller est très simple. On est à 800 mètres de la Collégiale de Mantes, on traverse la Seine. Après le rond-point on prend en face l’avenue qui monte : premier feu rouge à droite et on y est (à côté du marchand de bois Accolet) 5 rue du Maréchal Foch à Limay (un peu plus guerrier que notre avenue Jean Jaurès!).

    reserve_nouvelles_2052015_1

    Faites -vous à votre tour votre opinion. Mais beaucoup d’anciens amis de La Réserve ont trouvé là de nouvelles habitudes, de nouveaux tempéraments et de nouveaux visages (sauf Claire qui était avec nous à Mantes-la-Ville la dernière année. Des livres à acheter et des rencontres avec des auteurs. Et plein d’autres choses.

    Ci joint un article des Nouvelles des 2 rives qui dit assez bien les choses.

     

  • Le site de La Nouvelle Réserve

    IMG_7872Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.

    Et surtout, allez les voir pour acheter et commander des livres!

  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

Adieu Jaurès 81 : le programme complet!
dim. 02 nov 23:29

Adieu Jaurès 81 : le programme complet!

A5Organisée par La Réserve et la Biocoop du Mantois au 81 avenue Jean Jaurès à Mantes-la-Ville, cette grande fête d’adieu, gratuite, amicale et créative, aura  lieu :

 

SAMEDI 15 NOVEMBRE DE 14 h à 23 h

DIMANCHE 16 NOVEMBRE de 10 h à 19 h

 Elle se déroulera dans trois lieux que vous avez fréquenté pendant dix ans et  et qui vont reprendre vie le temps d’un week-end.

1. ESPACE LA RÉSERVE : GRANDE SCÈNE AVEC 4 ÉVÉNEMENTS

 samedi 15 novembre

de 15 h à 18 h : FILM ET RENCONTRE AVEC MARC DUFUMIER

à 15 h : dans le cadre du festival ALIMENTERRE, projection du film Nourrir les villes, un enjeu pour demain d’Irja Martens (en partenariat avec ATTAC et l’AMAP du Mantois)

à 16 h 30 : rencontre-débat (animée Benoit Delmotte) avec Marc DUFUMIER, agronome (plus de détails en cliquant ICI)Nous l’avions reçu à La Réserve, voir sur ce site ICI.alimenterredufumier 50 idees
Dufumier

de 20 h à 23 h : GRAND CONCERT GRATUIT (comme le reste!)

CHANSON  (avec notamment  Alain Leamauff, Xavier Saupin, Pierre Gaspar, Roland Lombard…) Toutes ces années vous avez pu acheter leurs CD à La Réserve!
ROCK(vers 21h 30)  avec DeLuxe (and friends, notamment Pigs in Cornfield). Pilier du désormais classique Dylan’s Day, DeLuxe sera cette fois dans son répertoire classique.

Présentation parlée et chantée : Stéphane Bernard (avec Joël Tronquoy à la guitare)

 

dimanche 16 novembre
de à 14 h à 16 h 30 : FILM ET RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE THORN

à 14 h : projection du film de Jean-Pierre Thorn Oser lutter, oser vaincre : Flins 68 (1968 – 89 mn).

à 16 h : rencontre-débat (animée par Fabienne Lauret) avec le cinéaste Jean-Pierre Thorn qui présentera aussi le livre-film Je t’ai dans la peau que viennent de publier les éditions Commune. (Plus de détails sur Jean-Pierre Thorn et ses films en cliquant ICI.  Ou encore sur sa nouvelle publication, une rencontre à la Maison des métallos ICI.)   

Une interrogation majeure  traverse ses films : comment filmer la révolte ?

SoirŽe de lancement du N¡2 de la serie "Histoire d'un film, memoire d'une lutte" au cine 104 a Pantin (93). "Etranges Etrangers" de Marcel Trillatthorn flinsthorn peau

 

de 16 h 45 à 18 h 15 : CONCERT DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Ivan Bellocq, Brook [poem of Tennyson] par Anja Thomas (récitante) et Ivan Bellocq (flûte)
Assen Karastoyanov, Danses, par Ivan Bellocq (flûte) (sur Ivan Bellocq, cliquer ICI)

Tutti final avec le morceau In C du compositeur américain Terry Riley , interprétation impulsée par Jean-Claude Lefebvre (avec une quinzaine de musiciens, dont nos amis Ivan Bellocq, Sophie Maréchal, Alain Le Cam, Paul Karsenty, Geneviève Collet, Claire Lefebvre…).I.Bellocq_by_Bernard_Groult_1846a.m.

Terry Riley's In C by Robert Carl cover

2. ESPACE BIOCOOP : BAR, EXPOS, STANDS…ET 2 CONCERTS

pendant les deux jours :

 un bar permanent avec boissons et sandwiches
des stands : Canal Marches et son UPOPA (Université populaire audiovisuelle), RESF (Réseau éducation sans frontières), ATTAC…
des expos : Mai 68 à Flins, Roms de Triel…
des animations : logiciels libres et impression 3D…
un espace pour les petits (on les garde, ils s’amusent…)

et ce ne sont que les premières idées et les premiers contactés !

samedi 15 novembre à 18 h 30

jazz avec Gabriel Bauret trio

 

dimanche 16 novembre à 12 h

 chansons populaires et de lutte avec la chorale Rouges-Gorges (Yvelines) – suivi d’un apéro offert

 

3. ESPACE BIEN-ÊTRE : FESTIVAL PERMANENT DE COURTS-MÉTRAGES

 à partir de 14 h le samedi 15 novembre

à partir de de 10 h le dimanche 16 novembre (avec café offert pour démarrer!)

 festival de courts-métrages de créateurs d’aujourd’hui (des fictions, des documentaires, des films sur le Mantois…)

 A toute heure un film à voir

 

Le programme détaillé sera disponible sur place et quelques jours avant sur nos sites.

Retenez déjà quelques rendez-vous (que nous compléterons au fur et à mesure sur ce site):

 samedi 15 novembre à 16 h : Expulsez vos préjugés !, (15 mn) un film tourné avec les Roms de Triel ; puis  Les Dessins magiques (12mn) , un film d’atelier avec les enfants Roms de Choisy-le-Roi. suivis d’une rencontre-débat avec la réalisatrice Sylvia Aubertin de Canal Marches et échanges avec des membres de RomYvelines

samedi 15 novembre à 17 h : Femmes, une place à l’arrache ! (19 mn), réalisé par un atelier de Canal Marches avec des femmes de Belleville.

dimanche 16 novembre à 11 h : Le Plongeon (2006), Jérôme (2007), Tous les garçons aiment ça (2011), trois films de Philippe Deschamps qui ont déjà été projetés à Mantes-la-Ville par l’association Tous au ciné en 2013. En présence du réalisateur (sous réserve).

Pour finir…

En plus, à tout moment de ce week-end et en tout lieu du 81 avenue Jean Jaurès, il y a un risque de rencontre avec toutes sortes de surprises théâtrales,  poétiques, créatives (car qu’aurions-nous été, toutes ces années, sans nos amis du théâtre, et du spectacle vivant en général – haut les cœurs les intermittents!).

 

 Pour la mise en place de cette manifestation, outre les participants déjà cités dans le programme, nous tenons à remercier particulièrement pour leur appui matériel, leurs conseils avisés et leur collaboration précieuse : Annabel Fleuret et les 4 Zarts – le Centre d’arts et de loisirs de Buchelay  – Marie Fournier – Thomas Jaeger –  Laurent Vergnaud,  Fred Fachena, Stéphane Gombert et Ariane Bayani du Collectif 12 – Eudes Labrusse du TDM – Saïd Bahij et « S’Bien Rezonable » – ainsi que Mike Deschamps et Flora Bernard. Et, par avance, tous celles et ceux qui se mobiliseront d’ici là pour la réussite de cette initiative. Et bien sûr les associations Les Amis de La Réserve et Les Biocoopains, pour cette initiative mais surtout pour leur présence active depuis des années.

 L’entrée à toutes ces manifestations est libre et gratuite (sauf boissons et sandwiches du bar).