Avec Emmanuelle Picard, nous poursuivrons la réflexion sur l’histoire engagée avec des historiens du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire [cliquez ICI] (autour du livre Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France).

Cette fois la même équipe a centré sa réflexion sur La Fabrique scolaire de l’histoire. Un débat qui passionnera les historiens, profs ou non, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, qui ont envie de réfléchir après-coup aux vérités successives enseignées (avec la même certitude et la même bonne foi) à nos parents, à nous-mêmes et à nos enfants. Et de réfléchir au caractère libérateur d’une véritable pensée historique. Et donc critique.
Rappelons que cette rencontre-débat avec Emmanuelle Picard se déroulera
à La Réserve le jeudi 10 février à 20 h 45.




J’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.
Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.
