stop
play
  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • Commandez par Internet à La Réserve

    par mail à commande@librairielareserve.fr et retirez votre livre à La Réserve. Vous êtes prévenu par mail dès que le livre est disponible (mis de côté ou commandé pour vous). Attention nous ne traiterons vos commandes qu’à partir du 20 août!

Mon enfant de Berlin, d’Anne Wiazemsky (éd. Gallimard)

« Mon enfant de Berlin » est un roman autobiographique relatant l’histoire des parents de l’auteur. Claire est une jeune infirmière qui travaille pour la Croix Rouge française durant la guerre en 1945. Elle est la fille d’un écrivain/critique célèbre: François Mauriac . Un roman qui peut nous faire ressentir la nostalgie des récits de nos grands-mères , adolescentes durant cette période.

Les enfants de Vienne, de Robert Neumann (éd. Liana Levi)

Ce huis-clos à portée universelle se veut le témoignage d’enfances sacrifiées par des adultes. Tout d’abord écrit en 1946 en anglais, Robert Neumann, juif autrichien, le réécrit en allemand trente ans plus tard. C’est alors qu’il invente la langue que parlent les enfants (un mélange d’argot viennois, de yiddish et de slang américain), un langage qui rend compte des origines multiples mais aussi du chaos indescriptible qui fait suite à la guerre et au fascisme.

La moustache, de Tahsin Yücel (Actes sud)

« Un Turc sans moustache est comme une maison sans balcon », dit un proverbe turc ; et c’est ce que nous illustre cette fable qui raconte l’histoire hautement symbolique d’une exceptionnelle moustache turque, noire, épaisse, brillante, en forme de guidon de vélo, derrière laquelle se cache Cumali, fils d’un notable de village, quelque part en Anatolie.

Le ciel de Bay City, de Catherine Mavrikakis (Sabine Wespieser éd.)

Ce livre est un témoignage littéraire de ce que l’historienne Nadine Fresco a appelé « le trou noir, béant, vertigineux, d’années indicibles », le « noir mystère d’avant leur naissance1 », le traumatisme de la deuxième génération dont héritent les enfants des survivants de la Shoah. C’est l’illustration du « complexe vampirique » défini par la psychanalyste Pérel Wilgowicz  : [...]

Le Voyage vers l’enfant, de Vonne Van der Meer (éd. Héloise d’Ormesson)

Julia et Max ont tout pour être heureux, jusqu’au jour où ils se mettent à rêver de ce qu’ils ne peuvent avoir : un enfant. Une solution s’impose à eux : l’adoption. Les démarches sont longues et le temps presse, puisque que Max va bientôt avoir quarante ans. Qui a dit qu’ils devaient passer par les instances [...]

Contrebande, d’Enrique Serpa (éd. Zulma)

Nous sommes à Cuba au début du XXe siècle.
Dans un style fluide, Enrique Serpa nous entraîne dans un roman d’aventures plein d’allant. Mais c’est aussi une radiographie de la vie cubaine dans les années vingt.
Ecrit en 1938 et, pour la première fois traduit en France, ce texte n’a rien perdu de sa saveur.

Le Fils du printemps, de Cristovao Tezza (éd. Métailié)

Sans jamais tomber dans le larmoyant, Cristovao Tezza nous livre un roman poignant sur la paternité et la confrontation à un des drames les plus extrêmes de l’existence.

Vers l’aube, de Dominic Cooper (éd. Métailié)

A travers de superbes descriptions de paysages écossais, nous suivons à la trace Murdo Munro, un bûcheron alcoolique.
Dominic Cooper profite de l’histoire de cet homme pour nous faire partager la beauté de ce pays, ce qui fait véritablement de ce roman un hymne à l’Écosse et à la nature!

Des hommes, de Laurent Mauvignier (éd. de Minuit)

Solange fête ses soixante ans avec sa famille et ses amis. Son frère Bernard, surnommé Feu de bois, débarque et lui offre une broche d’une grande valeur. Les invités s’offusquent : où a-t-il trouvé l’argent pour ce cadeau, puisqu’il vit aux crochets des uns et des autres depuis des années. La tension monte, le ton [...]

La Faculté des rêves, de Sara Stridsberg (La Cosmopolite, Stock)

Qui est Valérie Solanas ? Elle est l’auteur de Scum, un manifeste pour la destruction des hommes, et s’est surtout rendue célèbre par sa tentative d’assassinat contre Andy Warhol à la fin des années soixante.

Mais qui était vraiment Valérie Solanas ?

Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot (éd. Actes-Sud)

Le nouveau roman d’un grand écrivain haÏtien. Ne pas ignorer plus longtemps !

Les Aubes écarlates : Sankofa cry, de Léonora Miano (éd. Plon)

Au-delà de l’histoire inimaginable d’un enfant soldat, Les Aubes écarlates poussent un cri : Sankofa, celui des esprits oubliés. Enchaînés entre la vie et la mort, ils réclament réparation. Ce sont les esprits de la traite négrière et de tous ceux que les vivants ont oubliés. Or il faut retourner aux sources pour rechercher ce [...]

Vendetta, de R. J. Ellory (éditions Sonatine)

Il y a du Shakespeare et du Machiavel dans ce livre. Et il y a le talent de conteur de R. J. Ellory, qui nous avait déjà bluffé par son précédent roman, Seul le silence*… Cet écrivain sait raconter de vraies histoires d’hommes qui ne sont pas reléguées à de la simple figuration derrière l’intrigue policière et réussit un bel équilibre entre les deux. Un auteur à découvrir absolument…

Pour une vie plus douce de Philippe Routier (éd. Stock)

Cet émouvant roman met en scène les déchirements d’une famille confrontée aux méandres du surendettement et du rêve consommateur.

Un amour exclusif de Johanna Adorján (Presses de la cité)

Un premier roman maîtrisé.

Le Tombeau de Tommy d’Alain Blottière (éd. Gallimard)

Inspiré par les mémoires d’une mère aimante et dévouée dont le fils figure sur l’Affiche rouge, un réalisateur de film projette de tourner une biographie de Thomas Elek.

Ce jeune Juif hongrois, surnommé Tommy au sein du groupe Manouchian, fut fusillé au Mont Valérien en 1944 pour actes de terrorisme contre l’armée occupante.

L’Énigme du retour de Dany Laferrière (Grasset)

Dany Laferrière est d’origine haïtienne et, à l’instar de son père, s’est exilé de son pays pour fuir la dictature. Il s’est installé à Montréal depuis une trentaine d’années alors que son père vit à Manhattan et que le reste de sa famille est restée sur l’île natale. Loin de cette famille qu’il n’a presque [...]

Ce que je sais de Vera Candida de  Véronique Ovaldé  (éditions de l’Olivier)

Trois femmes, trois générations, quelque part en Amérique du Sud, partageant un destin commun de maternité violée, arrachée, subie. Trois fortes personnalités dignes, droites et fières, malgré les handicaps de la vie comme la pauvreté, la prostitution ou le simple fait d’être née femme, de père inconnu, renié, caché. Ce n’est pas un roman sur la [...]

Jan Karski de Yannick Haenel (éd. Gallimard)

Un livre nécessaire et dérangeant

Hors champ de Sylvie Germain (éd. Albin Michel)

Imaginez que vous disparaissiez progressivement de la vue et de la vie des autres, à votre insu. Vous êtes là, avec la sensation d’être bien vivant, mais on ne vous voit plus, on ne vous entend plus, on ne fait plus attention à vous. Votre mère, vos amis, vos collègues, après vous avoir vu vous [...]

Le Chœur des femmes, Martin Winckler (P.O.L.)

Jean Atwood est un jeune femme médecin très brillante qui termine son internat avant de devenir chef de service. Forte tête, habituée à se battre dans un monde masculin pour imposer ses compétences et se faire une place parmi les grands pontes, elle se sent la vocation de la chirurgie du corps féminin. Couper, inciser, [...]

Taxi de Khaled Al Khamissi (éd. Actes-Sud)

[par Stéphane Bernard]
Un passionnant road movie, romanesque, sociologique et égyptien !

Les Veilleurs de Vincent Message

Après [Les Bienveillantes] il y a deux ans, et [Zone] de Mathias Enard l’an dernier, Voici [Les Veilleurs],la plus longue et plus originale lecture de l’été. Gros livre étrange et fascinant, venu d’ailleurs, et très différent des livres cités plus haut.