stop
play
  • commandez par Internet à La Réserve

    par mail à  commande@librairielareserve.fr

    et retirez votre livre à La Réserve. Vous êtes prévenu par mail dès que le livre est disponible (mis de côté ou commandé pour vous).

  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • Hélas La réserve à Epône c’est fini ! La Biocoop continue, bien sûr !
  • nouveaux horaires à La Réserve Mantes-la-Ville

    Du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30 sans interruption. Feré dimanche et lundi.

  • ESPACE LIBRAIRIE LA RESERVE A EPONE : LE BLOG

    Pour suivre toute l’actualité dans l’Espace librairie La Réserve à Épône, retrouvez notre blog en cliquant ICI.

    Hélas La réserve à Epône c’est fini ! La Biocoop continue, bien sûr !

  • Marc Dufumier à La Réserve mercredi 14 mars 20 h45

    Sur le bio, l’agriculture, les rapports Nord Sud. Un débat organisé avec la Biocoop du Mantois

Taxi de Khaled Al Khamissi (éd. Actes-Sud)

Taxi de Khaled Al Khamissi (éd. Actes-Sud)

al khamissi2Le narrateur, intellectuel égyptien, prend des taxis pour se déplacer. Et au Caire, il y en a 80 000 ! Rien à voir avec ceux d’ici (qu’ils me pardonnent d’avance) : travail à la tâche, location du taxi à la journée, vie de misère et heures au volant interminables pour gagner 3 sous. Naturellement, ils voient tout, entendent tout…et inventent le reste au besoin. Et pas moyen de les empêcher d’en parler. D’où un formidable tableau de l’Egypte de Moubarak, vue à partir de la rue : difficultés économiques du peuple, corruption du bas en haut de l’administration, arbitraire policier, blocage complet du système politique, humiliations quotidiennes de la population, qui subit en silence les ravages du capitalisme sauvage.

Et tout cela à travers l’oeil, ou plutôt l’oreille, de Khaled Al Khamissi, qui réussit à nous entraîner, avec ces cinquante-huit conversations, dans un véritable roman, en brossant en creux le portrait de ce narrateur plutôt aisé, bien disposé, mais pas très courageux dès que la conversation pourrait devenir compromettante pour lui.

al khamissi1En ce sens, il se révèle très différent de l’auteur qui, lui, on le voit, n ‘hésite pas à se mouiller, face à un régime dont le caractère démocratique n’est pas la première vertu.

L’auteur a été reçu à La Réserve le 24 septembre 2009.

ResbuzzL'auteur a été invité à la Réserve en septembre 2009. Il a été chroniqué par Stéphane Bernard sur LCI (émission du 17 septembre) et présenté par le même dans l'émission Télématin sur France 2 le 22 septembre 2009.