stop
play
  • Marc Dufumier à La Réserve mercredi 14 mars 20 h45

    Sur le bio, l’agriculture, les rapports Nord Sud. Un débat organisé avec la Biocoop du Mantois

  • ESPACE LIBRAIRIE LA RESERVE A EPONE : LE BLOG

    Pour suivre toute l’actualité dans l’Espace librairie La Réserve à Épône, retrouvez notre blog en cliquant ICI.

    Hélas La réserve à Epône c’est fini ! La Biocoop continue, bien sûr !

  • commandez par Internet à La Réserve

    par mail à  commande@librairielareserve.fr

    et retirez votre livre à La Réserve. Vous êtes prévenu par mail dès que le livre est disponible (mis de côté ou commandé pour vous).

  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • nouveaux horaires à La Réserve Mantes-la-Ville

    Du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30 sans interruption. Feré dimanche et lundi.

  • Hélas La réserve à Epône c’est fini ! La Biocoop continue, bien sûr !

Le 17 février, La Réserve aussi sera à Epône dans la nouvelle Biocoop

En avant-première pour le site, et donc avant même  sa parution dans le prochain numéro du Journal des Biocopains, voici un article de notre ami Philippe Raimbault  qui présente le coin librairie de la future Biocoop d’Epône.

C’est tout juste en entrant dans le magasin que l’on trouve la librairie La Réserve, une annexe ou vitrine du magasin de Mantes-la-Ville Elle se situe dans un angle sur une surface de 45m² sur les 550m² que compte le magasin. La librairie initie donc le parcours du conso’lecteur qui trouvera là des milliers d’ouvrages pour nourrir ses besoins de savoirs et de plaisirs. L’espace est organisé en trois pôles distincts :

  1. Un square de l’École des Loisirs (du nom de l’éditeur, une référence dans le monde du livre pour enfants) permet de s’adresser à un public averti (enseignants, bibliothécaires, centres de loisirs et certains parents motivés) mais aussi d’offrir un choix d’albums pour enfants de grande qualité. L’École des loisirs édite beaucoup en direction des enseignants des ouvrages pédagogiques destinés à inciter à l’apprentissage de la lecture par les albums. La production des autres éditeurs jeunesse sera présente à travers un rayon de nouveautés et par un renvoi au large fonds jeunesse du magasin de Mantes La Ville.
  2. Un rayon bio, écologie et développement durable fera écho avec les valeurs de la Biocoop bien évidemment. L’ambition est d’en faire un espace pilote en Région parisienne d’une ampleur comparable à ce qui se fait à Arles (crée par Actes Sud dans un local adjacent à la librairie historique). Environ 2000 ouvrages seront proposés sur l’alimentation, le jardinage bio, la nature, la biodiversité, la santé, le régime, l’urbanisme et mode vie, les constructions et habitats écologiques, les aspects philosophiques, scientifiques et techniques de ce domaine. Ce rayon aura reçu une aide financière significative de la part du conseil régional d’Ile De France (environ 10 000€ du service d’aide aux librairies indépendantes) pour offrir un choix plus large encore sur ce pôle d’intérêt grandissant.
  3. Des tables Nouveautés au nombre de trois. Des nouveautés en tous genres (il en arrive près de 3000 chaque mois à La Réserve) seront sélectionnées parmi les « meilleures ventes qualitatives du moment» mais aussi ceux qui auront été lus et aimés par les libraires de La Réserve.. A noter que ce mobilier a été spécialement conçu et fabriqué par un ébéniste du Mantois, Emmanuel Hellot. Ces tables originales d’1m50 x 1m environ déploient également des surfaces verticales en son milieu (mais pas trop haut) et vers le bas sur ses quatre cotés en plus du plan horizontal pour contenir un maximum de livres en variant la présentation de face ou de profil.

Coté pratique, le client sera conseillé par un professionnel, le ou plus souvent la libraire de La Réserve, et paiera son article à la caisse du magasin Biocoop de façon transparente. Une rotation de 3 libraires est mise en place par La Réserve pour occuper ce poste : Christelle, Nathalie et Éric. Le libraire dispose d’un comptoir pour consulter sa base de données, mais aussi pour prendre les commandes. Les commandes de Mantes et Epône seront centralisées et gérées de la même manière qu’au magasin de Mantes avec la possibilité de retirer son livre dans le magasin de son choix, un va et vient journalier entre les deux magasins permettant cela.

Des animations (conférences, débats, expositions…) seront régulièrement organisés autour d’un auteur ou d’un thème jeunesse ou bio en commun avec le magasin Biocoop.

On l’aura compris, cette annexe de La Réserve est une vraie librairie de proximité (nouveautés, conseils, recherches bibliographiques, commandes) qui souhaite bien combler un vide dans le secteur d’Epône, Aubergenville et Gargenville et qui rencontrera sûrement son public.